Ushuaia TV passe le mois d’avril dans les Caraïbes

Le mois d’avril sera celui des Caraïbes sur Ushuaia TV avec tout au long de ces quatre semaines des documentaires qui exploreront cette partie du monde et soulèveront encore quelques questionnements sur son environnement.

Les deux premiers documentaires sont à découvrir dès le mardi 2 avril avec des films consacrés à la faune marine de Guadeloupe puis de Guyane à travers des reportages inédits sur la prolifération du poisson-lion, une espèce invasive sur laquelle enquête le réalisateur martiniquais Teddy Albert. Un peu plus loin, mais toujours dans les Caraïbes, c’est le mérou qui intéresse Philippe Fontenoy, un poisson géant qui, au contraire du venimeux poisson-lion, doit être protégé.

Caraïbes : alerte au poisson-lion, réalisé par Teddy Albert
Capable de dévorer une vingtaine de poissons en trente minutes, le poisson-lion dépeuple les massifs de coraux riches en poissons de fonds. En 2011, Teddy Albert, un jeune plongeur martiniquais décide de mener son enquête pour comprendre cette espèce invasive et surtout pour savoir comment on peut l’éradiquer.

Il parcourt ainsi, pendant quatre mois, la Caraïbe, de la Floride à la Guadeloupe, en passant par les Bahamas. Il va à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés par la mer, qui font face à ce phénomène d’invasion : marins-pêcheurs, plongeurs sous-marins, scientifiques, responsables de réserves marines protégées, restaurateurs…

Paroles de mérou, réalisation de Philippe Fontenoy
Victime de la chasse sous-marine intensive, le mérou géant a quasiment disparu des océans. Il est ainsi interdit de capture dans presque tous les pays. La Guyane reste une des rares zones où sa pêche à la ligne ou au filet est autorisée même si les pêcheurs professionnels et amateurs notent une diminution de leurs prises. Une étude a été lancée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour en savoir plus. Céline Artero, une jeune doctorante en biologie marine, mène l’enquête…

Plus tard dans le mois, les investigations dans la faune et la flore se poursuivront, à l’île de la Dominique, à Montserrat, en Guadeloupe, au Venezuela, etc.

Mardi 2 avril 20 h 40
Caraïbes : alerte au poisson-lion (2013), 52 minutes
Écrit par Frédéric Tyrode Saint-Louis et Teddy Albert
Coproduction Martinique 1re

Mardi 2 avril 21 h 35
Paroles de mérou (2012), 52 minutes
Coproduction Guyane 1re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *