Victor Jean-Noël, marin éducateur à Sainte-Anne en Guadeloupe, sur Planète + Thalassa

Sur Planète + Thalassa, le téléspectateur s’invite dans la vie de Victor Jean-Noël, marin éducateur, responsable de l’école de voile de Sainte-Anne en Guadeloupe et très impliqué dans l’essor des activités nautiques de son île. À découvrir le mardi 17 avril 2012 dans Larguez les amarres en mer turquoise, avec deux autres documentaires dont l’un fera découvrir ou redécouvrir l’île de Montserrat.

20e de la Transat BPE Belle-Île-en-Mer – Marie-Galante en 2007, vainqueur du Tour de la Guadeloupe par étape en 1995 ou encore 22e de la Solitaire du Figaro en 1993 : le marin guadeloupéen a toujours eu le regard tourné vers la mer. Victor Jean-Noël est une figure connue de la Guadeloupe et notamment dans le monde de la voile. Sur le site que le comité du tourisme des Îles de Guadeloupe consacre aux activités et à l’offre nautique, son parcours y est présenté en détail : « très attaché à la Guadeloupe, Victor Jean-Noël s’est véritablement donné pour mission de contribuer au développement du nautisme dans l’archipel. C’est ainsi qu’il a participé et s’est investi avec passion dans la Transat Belle-Île-en-Mer – Marie-Galante en 2007 à bord du « Pays Marie-Galante ». C’est également l’une des grandes figures de la Triskell Cup et de la voile traditionnelle de Guadeloupe ».

Guadeloupe : Victor Jean-Noël, marin éducateur
Victor Jean-Noël entend bien profiter de toute la richesse que lui offre la mer des Caraïbes. Directeur de l’école de voile de Sainte-Anne, au sud-est de la Guadeloupe, il passe son temps à organiser cours et stages pour les gamins. Et le week-end, chasse sous-marine et régate de canots sont au programme.

Antilles : île de Montserrat
En 1997, le volcan de Montserrat se réveille, engloutissant la ville sous les cendres. De cette île créole verdoyante où l’on vivait tranquille, il ne reste plus qu’un tiers de la superficie initiale. Villes et villages ont disparu, laissant à l’abandon ce qu’il reste des habitants.

Rediffusions
Larguez les amarres en mer turquoise
Vendredi 20 avril, à 10 h 15
Samedi 21 avril, à 17 h 40
Dimanche 22 avril, à 8 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *