Les PUA (presses universitaires des Antilles) ajoutent un nouvel ouvrage à leur catalogue avec « Voix créoles – Dire, entendre et faire entendre les voix créoles du XVIIe au XXe siècle ».
Parmi les récentes parutions des PUA, un ouvrage dirigé par Olivier-Serge Candau, Gwenaëlle Boucheret Nathalie Bouchaut, maîtres de conférence à l’INSPE et à la faculté Roger Toumson à l’Université des Antilles, publié sous le titre Voix créoles – Dire, entendre et faire entendre les voix créoles du XVIIe au XXe siècle. Ils conjuguent regards historique, littéraire, linguistique et musicologique.
« …Donner voix à la parole et au paysage sonore d’un espace caribéen et américain »
Ce volume s’attache à entendre et à faire entendre la voix de ceux que l’Histoire aura décidé de qualifier de « créole », prémices annonciatrices d’une nouvelle société de plantation en pleine émergence qui mêle, dans l’effervescence, bossales et colons fraîchement installés. Tantôt Blancs, tantôt Noirs, Afro-descendants des Amériques ou rejetons d’une vieille plante coloniale, tous attestent de l’indifférence d’une Histoire européenne qui n’accorde à cette lointaine population qu’un intérêt économique et géopolitique.
Croisant les approches, historique, linguistique, littéraire et musicologique, ce recueil d’articles mobilise des sources et des fonds différents, récits de voyage, romans, textes d’idées, bribes de voix consignées dans les annales de l’Histoire, dans l’unique perspective de donner voix à la parole et au paysage sonore d’un espace caribéen et américain, en quête de sa propre identité.
Ironie caustique de l’histoire, c’est bien la voix de la vieille Europe, que le lecteur qui ne saurait être dupe, entend à demi-mot. Pensant écouter de nouvelles voix créoles, que l’on croirait nettoyées des interférences coloniales, le lecteur-auditeur perçoit des mélodies inouïes, mâtinées de rythmes européens et africains. C’est à cette polyphonie culturelle et anthropologique que le recueil Voix créoles. Dire, entendre et faire entendre les voix créoles du XVIIe au XXe siècle invite le lecteur à prêter une oreille attentive.
Voix créoles. Dire, entendre et faire entendre les voix créoles du XVIIe au XXe siècle
(Bernard Camier, Barbara Cooper, Anna Forestier, Zaïda Galindo, Vanessa Iudicone, William Jennings, Christina Kulberg, Salim Lamrani)
Presses universitaires des Antilles, 2025
20 euros, 276 pages