Salon du Livre Africain de Paris 2024

Le Salon du Livre Africain de Paris, convoquant la thématique inspirante « Décloisonner les imaginaires, Repenser les futurs », se tiendra du 15 au 17 mars 2024 dans la mairie du 6e arrondissement.

Pour sa troisième édition, le Salon du Livre Africain de Paris a choisi la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur tout en rendant hommage à Henri Lopes « considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne » selon Wikipedia.

Près de 150 auteurs seront représentés par leurs maisons d’édition ou les librairies, favorisant la diversification des auteurs et des publications avec un programme, des romans, des BD, des études ethnologiques ou encore des ouvrages consacrés aux cultures afro-américaines ou à la géopolitique ou encore aux questions de société qui concernent les auteurs et les éditeurs européens ou de la Caraïbe. Parmi les sujets abordés : « La traduction, intelligence artificielle au service de la traduction dans les langues africaines… Visibles ! Figures noires de l’histoire de France… Le Roman policier africain… Panorama de la littérature ivoirienne : des classiques au renouveau… L’Afrique face au cynisme climatique« .

Parmi les auteurs présents qui peuvent également illustrer la voix de la Caraïbe lors de cet événement : Clothilde Jean-Baptiste (Sol-Dom, Éd. Neg Mawon), Jude Joseph et Sabrina Macien avec notamment leur conte bilingue en français et créole haïtien (Soleil, Vent, Froid et Pluie, Éd. Les Xérographes), Cérane Cafournet (Kalina et le secret du nwel kakado, Éd. Neg Mawon), Rodney Saint-Eloi (Les racistes n’ont jamais vu la mer, Éd. Mémoire d’encrier), Suzanne Dracius (Lumina Sophie dite Surprise, Éd. Idem), Louisiane Romain (La nuit du soukougnan, Éd. Orphie) ou encore l’auteure jamaïcaine Antoinette Tidjani Alou (Mano de l’autre bord, Éd. Project’îles) …

Hommage à Édouard Glissant, conférence avec Valérie Marin La Meslée et Anne Terrier
Dimanche 17 mars, le Salon du Livre Africain de Paris accueillera une conférence/hommage consacrée à Édouard Glissant. De 12 à 13 h, Valérie Marin La Meslée et Anne Terrier, en librairie depuis peu avec leur dernière parution, évoqueront le parcours et les écrits de cette figure martiniquaise de la littérature mondiale : « Valérie Marin La Meslée, lectrice et disciple de Glissant, entend restituer dans son livre les différentes facettes de l’auteur disparu, s’imprégner de son histoire comme de sa nature et de sa poésie. De son côté, Anne Terrier, nièce d’Edouard Glissant, écrit et interroge depuis plusieurs années la notion d’identités et de métissage culturel dans les Antilles, avec en toile de fond le poids du passé colonial français. Les deux autrices se réunissent lors du Salon du Livre Africain de Paris pour un hommage essentiel, et très personnel, à ce pilier de la littérature caribéenne passé à la postérité. »

Pas moins de 25 conférences ouvertes au public et accessibles sur inscriptions sont au programme du Salon. Les trois journées seront également l’occasion de rencontrer les jeunes auteurs venus présenter et dédicacer leur nouvelle publication.

Salon du Livre Africain de Paris 2024
Mairie du VIe
76 rue Bonaparte
75006 Paris

Le Diamant d’Édouard Glissant, Éditions Philippe Rey
Textes de Valérie Marin La Meslée
Photographies d’Anabell Guerrero
192 pages
22 euros, version imprimée
15 euros, version numérique

La nuit tu es noire, le jour tu es blanche, Éditions Gallimard
Anne Terrier
240 pages
22 euros, version imprimée
15,99 euros, version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *