« Tè mawon », roman afrofuturiste caribéen, célébré à Épinal

Michael Roch, auteur de Tè mawon, roman afrofuturiste caribéen, sera l’invité coup de cœur 2022 de la 21e édition du festival Imaginales qui se déroulera du 19 au 22 mai 2022 à Épinal.

Tè mawon, « roman insurrectionnel, première pierre d’un afrofuturisme caribéen francophone » de Michael Roch est paru aux éditions La Volte le 10 mars 2022. Un nouveau roman de l’écrivain et scénariste de science-fiction martiniquais qui fait événement en tant que « premier roman de science fiction caribéen francophone ».

Un premier roman qui, du fait de la réalité caribéenne de son auteur, s’inscrit dans la dynamique d’une littérature qui modifie les paradigmes de l’afrofuturisme en répondant à de nouveaux défis. Selon Michael Roch, « tout l’enjeu de la SF caribéenne commence là où l’afrofuturisme échoue : envisager une SF non seulement où les personnes noires ne sont pas l’objet d’un regard oppresseur, mais aussi une SF multi voire transculturelle, au regard de l’héritage immatériel laissé par Édouard Glissant et d’autres penseurs caribéens. Cette SF ne serait plus afrocentrée, mais créolisante ».

Tè mawon : « originalité d’un afrofuturisme caribéen dont il existe très peu de représentants francophones »
Alors que l’Europe est le jouet des extrêmes droites, les Canétatsunis victimes de pandémies et l’Asie du Sud affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s’élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des diversités culturelles, accueillant les migrants de toutes les zones.

Cependant cette modernité, tissée de nouvelles technologies et constellée d’écrans, se paie au prix fort, c’est pourquoi les laissés-pour-compte d’anba veulent en découdre. Pat et ses frères mawon ont certes posé les fondations de cette ville, mais ils veulent désormais retrouver la terre de leurs ancêtres ensevelie quelque part sous Lanvil et faire revivre le Tout-monde ; pour cela, il faudra faire tomber les murs entre l’anba et l’anwo, et renverser cette société de privilèges.

En trois jours et trois nuits, les trajectoires des protagonistes vont se croiser, se heurter pour tenter de faire advenir quelque chose d’autre. Leurs noms sont à eux seuls des programmes et des poèmes : Joe et Patson, compagnons d’infortune qui enchaînent les galères, Pat et ses solda, l’exemplaire président Kossoré et les sœurs ennemies Sézè, ses enquêtrices, la prophétesse Man Pitak, et Papiyon le désorganiké.

Roman choral irrigué par le kréyol, macrolangue hybridée et imprévisible, Tè mawon est aussi une entreprise de décolonialisation de la langue française, menée par un Édouard Glissant aux pulsions cyberpunk. Les valeurs de diversalité, la portée politique et rageuse, soutenues par une langue vibrionnante, en font un écho singulier à Melmoth furieux et Les Furtifs.

Rencontres avec Michael Roch
– Salon Intergalactique à Lyon du 22 au 24 avril 2022
– Les Colères du Présent à Arras, le 1er mai 2022
– Festival ImaJnere à Angers, les 14 au 15 mai 2022
– Les Imaginales d’Épinal, du 19 au 22 mai 2022
– Librairie Terra Nova de Toulouse, le 24 mai 2022
– Numérik Games d’Yverdon-les-Bains, en Suisses, 27 au 28 mai 2022
– Festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo, du 4 au 6 juin 2022

Tè mawon, Michael Roch, Éd. La Volte
224 pages, 18 euros

À propos de l’auteur :
Michael Roch a été remarqué pour son roman Moi, Peter Pan, paru aux Éditions Mü (2017), sélectionné au Grand Prix de l’Imaginaire. Membre de la Fabrique décoloniale, qui réunit plusieurs sociologues, politologues et artistes autour des problématiques de la décolonialité, il mène depuis 2015, année de son retour aux Antilles d’où il est originaire, plusieurs ateliers d’écriture en milieu carcéral et universitaire autour du thème de l’afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées. Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne de vulgarisation littéraire La Brigade du Livre sur Youtube, rassemblant une communauté de plus de 35 000 abonnés, et anime Latilié sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.