Le Théâtre de Sartrouville, dans les Yvelines, a choisi de clôturer sa saison avec le Festival Love Ultra, événement dédié aux cultures ultramarines, mêlant musique, danse et littérature.
Le Théâtre de Sartrouville accueille le Festival Love Ultra du 16 au 18 mai 2025 pour clôturer sa saison, avec trois journées en sept actes pour célébrer les cultures ultramarines. Au programme : les concerts de Delgrès et Chassol, un spectacle du chorégraphe Léo Lérus, un karaoké littéraire, une rencontre-débat et, pour un final en apothéose, en musique et en danse, l’Ultra Bal aux « sons envoûtants du zouk, du compas ou de la soca » promis par l’organisation.
Delgrès, Chassol en mode Ultra
Dès le vendredi 16 mai, c’est le groupe Delgrès qui prendra la suite du karaoké littéraire dédié à la littérature ultra-marine. Pascal Danaë, Baptiste Brondy, Rafgee et leur rock blues créole, véritable hymne à la créolité, seront sur scène pour le premier concert du festival. Leur musique est une traversée : celle d’histoires intimes ou coloniale, de déracinement et de mémoire collective. Une musique qui oscille entre la transe et la révolte, qui donne un blues d’aujourd’hui, une musique vibrante et émancipatrice comme avec leur dernier album en date, Promis le ciel. « Un power-trio qui réinvente le blues en y injectant une transe rock abrasive, rappelant autant l’âme des Touaregs que celle des Black Keys ou de John Lee Hooker, tout en portant le message séculaire de Louis Delgres : son combat héroïque contre l’esclavage en Guadeloupe » et fixe donc le premier grand rendez-vous du festival Love Ultra.
Également au programme, Chassol, une occasion de plonger dans l’univers du compositeur et musicien, notamment inspiré par le pays qui a vu naître ses parents, la Martinique. Une terre qu’il a retrouvée en 2014 et dont les rencontres et retours aux sources ont engendré Big Sun, un album et « 27 titres d’une odyssée spatiale antillaise de 70 minutes ». Le troisième album de la trilogie d’ultrascores (Nola Chérie en 2011, Indiamore en 2013) qui invite à un nouveau voyage musical et donc le public pourra profiter lors du concert du 17 mai.
Côté danse, c’est le chorégraphe Léo Lérus qui prendra le relais et ramènera les spectateurs au nord de sa Guadeloupe natale, avec Gounouj (grenouille en créole), un spectacle régulièrement salué par la presse et qui prend pour décor le site naturel de Gros Morne. La création chorégraphique qui mêle danses caribéennes, notamment le gwoka, et contemporaines, avec sur scène un quatuor évoquant l’interrelation entre l’humain et son environnement, une connexion et un parcours où tout est question d’équilibre.
Autres excursions proposées par le festival « à la découverte de territoires français étendus aux cinq continents » : la première autour des auteurs et autrices d’outre-mer et conduite par Lauryne Lopes de Pina, Myriam Baldus et Greg Germain qui « invitent à découvrir les artistes qui font les littératures ultramarines d’hier et aujourd’hui ». Et la seconde devrait susciter le débat avec une rencontre autour d’une thématique institutionnelle : « Les Caraïbes : départements ou colonies ? ».
Trois jours de « musique, danse et good vibes garanties » à vivre à Sartrouville, dans les Yvelines.
Festival Love Ultra en résumé
Vendredi 16 mai 2025
18 h 30 : Scène ouverte – Karaoké littéraire
20 h 30 : Delgrès
Samedi 17 mai 2025
16 h : Lectures : Auteurs et autrices d’Outre-Mer avec Lauryne Lopes de Pina, Myriam Baldus et Greg Germain
18 h : Table ronde : « Les Caraïbes : départements ou colonies ? »
20 h 30 : Chassol
Dimanche 18 mai 2025
16 h : Gounouj
17 h 15 : Ultra Bal