Aimé Césaire par Tété à la Maison de la poésie

Aimé Césaire par Tété
Aimé Césaire par Tété

Pour sa 4e édition, le festival Paris en toutes lettres s’écrit à la Maison de la Poésie à Paris. Cefestival, qui s’étend du 9 au 17 novembre 2013, ne pouvait pas oublier le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire et a choisi la voix et la musique de Tété pour le célébrer.

Lundi 11 novembre 2013 à 19 h, le concert littéraire « Aimé Césaire par Tété » sera l’occasion d’un nouvel hommage à l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal et de Moi, laminaire. Dans les locaux de la Maison de la Poésie, « qui revendique l’éclectisme et la liberté, l’hybridation et la fusion entre les genres », Tété harmonisera une rencontre entre la poésie de Césaire et le public avide de redécouvrir ses textes. Sur scène avec sa guitare et son micro, le musicien célébrera cette grande figure du monde littéraire du 20e siècle qu’est Aimé Césaire.

« Aimé Césaire me parle particulièrement »
« L’idée de rendre hommage à Aimé Césaire me parle particulièrement parce qu’il est Martiniquais, parce que j’ai été élevé par une maman martiniquaise, et parce qu’il y a plein de choses dans sa vie qui résonnent avec la mienne : le côté triangulaire entre la France, les Antilles et l’Afrique, sa poésie, sa manière de voir et de nous parler du réel. Je pensais initialement lire des poèmes et des extraits de textes d’Aimé Césaire. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils formaient des ponts avec mes chansons. C’est ce que j’ai décidé de mettre en avant. En commençant par faire un retour sur la vie de l’homme, puis en allant petit à petit vers la poésie, vers l’émotion ».

Le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire sera encore d’actualité durant plusieurs semaines. Cette fois, c’est à Tété de joindre sa voix aux différents hommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *