La liberté générale, documentaire sur l’abolition de l’esclavage, dans le magazine Archipels, sur France Ô les 25 et 27 mai 2011

Les semaines à venir seront marquées par la suite des événements ou émissions liées à la commémoration de l’esclavage. Le magazine Archipels de France Ô, présenté par Elyas Akhoun, rediffuse La liberté générale, chroniques de la première abolition de l’esclavage 1794-1802, volume 2 des trois films réalisés par Didier Roten sur les événements historiques qui ont marqué cette période de l’histoire. A voir mercredi 25 mai 2011 à 8 h 35 et vendredi 27 mai 2011 à 15 h 10 sur France Ô.

La première abolition de l’esclavage est décrétée sous la double pression des soulèvements d’esclaves et de l’invasion anglaise. Comment cette liberté générale proclamée, qui donna son universalisme à la Déclaration des droits de l’homme, s’est-elle traduite en fait dans les colonies concernées, Saint-Domingue, la Guadeloupe et la Guyane, mais aussi dans les ports négriers, et dans les cercles de pouvoir économiques et révolutionnaires ? Pour beaucoup d’anciens esclaves le travail forcé va rapidement remplacer le travail servile, la liberté générale n’est pas la liberté absolue, pourtant de réels progrès vont marquer cette courte période peu connue de l’histoire.

Le 4 février 1794, sous l’influence de la philosophie des Lumières et suite à l’émancipation des esclaves de Saint-Domingue, la Convention abolit l’esclavage dans les colonies françaises. Comment cette première abolition de l’esclavage s’est-elle traduite en Guadeloupe, en Guyane ou à La Réunion, avant son rétablissement par le Consulat, le 20 mai 1802 ?

Fort des recherches historiques récentes, Didier Roten porte habilement son regard sur les oppositions qui se cristallisent durant cette période entre les forces révolutionnaires, favorables à la libération et l’émancipation des peuples colonisés, et les courants réactionnaires, tenants d’une politique impérialiste et esclavagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *