Mois Kreyol 2023 : événements choisis

Le 28 octobre 2023 célèbrera, cette année encore, la journée internationale de la langue et des cultures créoles. En amont de cette date officielle et plusieurs semaines après, les événements se multiplient comme avec la 7e édition du Mois Kreyol, festival qui concentre une programmation qui se déploie dans diverses villes et scènes.

À Sainte-Lucie, la Jounen Kweyol devenue le Mois du patrimoine créole verra se multiplier les célébrations autour du créole. À la Dominique, le World Creole Music Festival battra son plein du 27 au 29 octobre 2023. Depuis le 28 septembre et 30 jours durant, Montréal au Canada déplie également une programmation dans le cadre de sa 22e édition du Mois créole. Dans l’Hexagone, c’est la compagnie Difé Kako de Chantal Loïal qui de nouveau fédère les nombreux événements et activités du Festival Mois Kréyol auxquels prennent part artistes et organismes culturels.

Cette septième édition du festival, dédiée cette année à Sylviane Telchid, femme de lettres, auteure de théâtre et professeur de créole et de français disparue en mars 2023, prendra place dans Paris et sa région, à Nantes ou encore à Toulouse ou à Bordeaux. À partir de janvier 2024, Martinique, Guadeloupe et Guyane prendront le relais pour fêter la langue et les cultures créoles et cette nouvelle page de l’événement intitulé An ka palé kréyol.

Mois kréyol à Nantes…
Guillaume Hazebrouck invite James Noël
Avec
En toute pyromanie, le compositeur et pianiste Guillaume Hazebrouck accueille sur scène James Noël, écrivain et poète haïtien (Le Pyromane adolescent, 2015). Avec son sextet, le pianiste et compositeur Guillaume Hazebrouck invite l’écrivain haïtien James Noël à venir clamer ses poèmes flamboyants : clarinettes, claviers, basse, beatbox et voix chantée se répondent.
La musique texture la scansion et l’ensemble est une intense effusion de sens et de sons. Après un album dédié aux poèmes du Guyanais Léon-Gontran Damas, fondateur avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor du mouvement de la négritude, Guillaume Hazebrouck part à la rencontre de l’univers de James Noël, figure de la littérature contemporaine haïtienne connue comme poète performeur, romancier et fondateur de la revue IntranQu’îllités. Du Pyromane adolescent, publié en 2015, le musicien extrait les douze poèmes de Amour à mort qu’il plonge dans un univers sonore syncrétique entre jazz, musique contemporaine et hip-hop. De collages en créolisation naît une suite musicale où s’entend le fracas d’une île épicentre du chaos planétaire et où s’élève, entre sang, feu et rire, une poétique nouvelle du monde.

Mercredi 15 novembre 2023, 20 h 30 au Pannonica, à Nantes

Le Monde Sera, un concert-lecture inspiré de la poésie de Daniel Maximin
Concert-lecture inspiré de la poésie de Daniel Maximin, Le Monde Sera emmène les jeunes spectateur·rices dans une odyssée traversée d’influences caribéennes. Voyez la nature à travers les yeux de l’autre, vous vous rendrez alors au cœur du volcan de La Soufrière, survolerez la nature luxuriante de l’île de la Guadeloupe. Les éléments y sont personnages, les personnages deviennent paysages, et tissent les uns avec les autres une infinité de liens. Le trio composé d’Élisabeth Paniez à la voix et au saxophone, de Gaël Ventroux à la basse électrique et de Christophe Piot aux percussions, explore cette cosmologie revigorante fidèle à la tradition créole, par le métissage de toutes les musiques qui ont nourri leur parcours de musicien.ne.s : mélodies françaises, musiques improvisées, jazz et musiques caribéennes.
Dimanche 19 novembre 2023, 17 h au Pannonica, à Nantes

« Conversation avec Joséphine », avec Maroussia Pourpoint
Avant de monter sur scène, Joséphine Baker, en proie au désarroi, s’enferme dans sa loge et refuse d’en sortir, prête à abandonner sa carrière. Elle ne se reconnaît plus, prisonnière de cette posture humiliante qu’elle est forcée d’assumer chaque soir. Dans son intimité, celle considérée comme une femme forte, solaire et joviale, dévoile ses craintes, ses doutes et ses angoisses. A-t-elle fait le bon choix en choisissant Paris ? À travers la pièce Conversation avec Joséphine, Maroussia Pourpoint interroge ce qu’il se cache derrière le masque de Joséphine Baker.
Mercredi 15 novembre 2023, 19 h, Pannonica

Mois kréyol à Paris et en Île-de-France …
Fòs a kaz la
au théâtre Tamanoir de Gennevilliers
Pour cette création pluridisciplinaire et documentaire, la slameuse Myriam Baldus et la metteuse en scène Géraldine Bénichou se sont associées à des artistes guadeloupéens – musicien-conteur, photographe, vidéaste et graffeur – pour raconter une histoire à la fois très singulière et universelle, qui s’écrit entre la Guadeloupe et l’hexagone. En mots, en musique et en vidéo, Fòs a Kaz la, raconte l’itinéraire de la slameuse Myriam Baldus, de la case en tôle construite par son grand-père sur la terre de Guadeloupe où elle est née, au béton d’une cité de l’Hexagone où elle a grandi. En écho à l’histoire de vie de Myriam et de son grand père Marcel, des témoignages vidéo de « vayan » guadeloupen.nes racontent des histoires de cases déplacées ou détruites, délaissées ou reconstruites, des histoires d’exodes, d’exils, de solidarités et de résistances. En mots slamés et contés, aux rythmes du gwo ka et de la musique hip hop, en images et en vidéo – des murs peints de la case de Marcel aux graffs des cités HLM – Fòs a kaz la invente un territoire poétique où se réconcilient tradition et modernité pour dire – en français et en créole – la dignité des hommes et des femmes de la terre et des déracinés.
Vendredi 27 octobre, 20 h 30, Le Tamanoir, à Gennevilliers

Tonton Mimil dans son jaden par la compagnie Difé Kako, à Paris, spectacle chorégraphique qui s’adresse également au plus jeunes, fait partie d’une programmation qui présente plusieurs créations de la compagnie dirigée de Chantal Loïal. Ce même spectacle donnera lieu à un atelier.

Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le jardin créole faisant écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines. Tonton Mimil dans son jaden est ainsi un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud, le tout au rythme de la musique vivante. Tonton Mimil dans son jaden est une performance chorégraphique à la scénographie immersive ; les interprètes évoluent au milieu des élèves et du public.

Les élèves-spectateurs sont embarqués dans un jardin créole florissant. Imaginez… Un manguier trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent. Conteur, danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, un épouvantail, des vers de terre…

Mais Tonton Mimil veille et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger ? Les zandoli, petits lézards verts typiques des Antilles, n’ont plus de pattes ! On peut se demander ce que les Hommes ont fait à la nature ! Au fil de la promenade, nous suivrons les recommandations de Tonton Mimil pour prendre soin de notre jardin et faire rire la nature. Les voix, les chants et les danses expriment la beauté de la nature, l’importance de prendre le temps de la contempler, mais aussi les méfaits de l’Homme sur la terre, au travers de la culture intensive, et l’exploitation de l’Homme par l’Homme, à l’image des esclaves qui travaillaient dans les champs de canne à sucre […]

Avec l’optimisme qui la caractérise, Chantal Loïal fait de Tonton Mimil dans son jaden un plaidoyer pour la nature, une célébration de la solidarité amenant les spectateurs à faire corps et chœur, pour que les voix s’élèvent vers l’horizon d’un avenir meilleur.
Vendredi 27 octobre, 10 h 30, 14 h 30, MAIF Social Club, Paris

Mois kréyol à Toulouse…
Ma maman à moi de la Compagnie Car’Avan à voir des 2 ans au Théâtre La Violette, présenté comme un spectacle familial et intergénérationnel.
Une femme, dans sa maison, veille avec amour sur son enfant. Elle le cajole, se montre à l’écoute de ses besoins, console ses pleurs, échange sourires et vocalises avec son petit, chante et s’improvise marionnettiste pour l’entendre gazouiller de plaisir… L’un et l’autre sont comblés par leurs échanges et s’épanouissent au sein de cette relation encore fusionnelle et intime.

Ma maman à moi est donc une pièce particulièrement légère, qui a l’ambition de pouvoir être donnée tout autant en crèche et en école maternelle que dans des théâtres.
Jeudi 2 novembre 2023, 10 h 45 et 16 h 30
Vendredi 3 novembre 2023, 10 h 45 et 16 h 30
Samedi 4 novembre 2023, 10 h 45 et 16 h 30
Dimanche 5 novembre 2023, 10 h 45 et 16 h 30
Mercredi 8 novembre 2023, 10 h 45 et 16 h 30
Théâtre La Violette, Toulouse

Le Festival Mois Kréyol, ce sont encore de nombreux rendez-vous sur toute la France à découvrir dans une programmation qui regroupe tous les genres et types d’expression, concerts, théâtre, rencontres, danses, etc. et s’adressent au plus grand nombre pour une édition qui rassemble toujours plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *