Jennifer Richard conte l’Outre-mer

Avec La France par ses contes, nouvelle collection de la maison Grasset, paraissent quatre premiers ouvrages : des contes de Normandie, des Pyrénées, de la Loire mais aussi des Contes d’outre-mer, documentés et réinventés par l’autrice Jennifer Richard.

Jennifer Richard, romancière franco-américaine née d’une mère guadeloupéenne et d’un père normand, qui « a grandi à Tahiti, puis à Wallis-et-Futuna, et a eu l’occasion d’effectuer de longs séjours dans divers territoires d’Outremer (Guyane, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Mayotte) », signe Contes d’outre-mer, paru le 30 avril 2025 aux éditions Grasset. C’est l’un des quatre premiers ouvrages de cette toute nouvelle collection (« 24 ouvrages sont à paraître, fondés sur un découpage géographique basé sur l’organisation des provinces françaises d’avant le XVIIIᵉ siècle », selon Livres Hebdo). La réinvention de récits imaginaires aux saveurs anciennes par des auteurs et auteures contemporains est une occasion d’illustrer la vivacité la mémoire collective mais aussi de mettre à profit des histoires et un genre qui occupent une place essentielle dans la transmission de la culture.

Comme en Corse, en Alsace ou en Auvergne, dans les territoires éloignés de l’Hexagone, le conte reste une forme d’expression populaire et un outil de transmission des savoirs et des valeurs, avec pour certains de ces territoires des contes empreints du récit historique comme en Guyane, en Guadeloupe ou en Martinique où les contes intègrent des influences africaines, amérindiennes et créoles, comme un moyen de résister à l’oubli.

Pour répondre au souhait de la maison d’édition qui voit dans « la France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations », les Contes d’outre-mer de Jennifer Richard entraîneront le lecteur bien au-delà des mythes qui font la tradition du conte dans l’outre-mer de l’océan Atlantique, en explorant également les récits des territoires des océans Pacifique et Indien. Un moyen de raconter l’outre-mer en utilisant un genre dont l’un des pouvoirs est de rapprocher des publics différents en transmettant des valeurs et des récits communs.

Contes d’outre-mer, de Jennifer Richard
Dans ses contes d’outre-mer, Jennifer Richard nous conduit dans un monde où les baleines ont des pouvoirs magiques et les marins gardent le souvenir de trésors oubliés ; les femmes, tour à tour fourbes et majestueuses, et les hommes, pleutres ou grandioses, agissent sous l’œil vigilant des animaux ou derrière le voile de la forêt. De Mayotte à la Martinique, de la Nouvelle Calédonie à la Réunion, c’est un univers baigné par les océans qui dévoile la richesse de ses contes populaires. La terre y regorge de mystères ancestraux et quand le sol se met à trembler, ce n’est jamais sans raison… Quelque part au fond d’un lac ou en haut d’une montagne, un fantôme, un démon ou un dieu, veille.

Contes d’outre-mer, de Jennifer Richard
Grasset, collection La France par ses contes
Format papier : 15 euros
Format numérique : 10,99 euros
180 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *