Basquiat Soundtracks, à la Philharmonie de Paris

Après Montréal, c’est Paris qui accueille la première exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat musicien, Basquiat Soundtracks (À plein volume : Basquiat et la musique). La musique est incontournable dans l’œuvre de l’artiste peintre haïtiano-portoricain, une connexion qui se répercute dans ses tableaux. Des accointances multiples allant du jazz de Charlie Parker aux symphonies de Beethoven.

Du 6 avril au 30 juillet 2023, la Philharmonie de Paris présente une grande exposition sur la place de la musique dans l’œuvre et la vie de Basquiat. Une plongée comme un voyage dans l’univers musical du leader et cofondateur du groupe Gray, plus tard marqué par la culture hip-hop, mouvement qui s’est répandu dans New York pour trouver un écho dans les toiles de Basquiat.

Admirateur de la capacité d’invention des musiciens, conscient des enjeux esthétiques propres au genre – notamment la sophistication de l’improvisation comme forme de composition spontanée –, Basquiat s’inspire du jazz dans l’agencement de ses œuvres.

Cette exposition, événement dans le calendrier culturel, est la troisième du genre pour le Musée de la musique après We Want Miles (2009) et Marc Chagall, le triomphe de la musique (2016), où l’art visuel rencontre la musique. Une occasion pour le visiteur de découvrir les œuvres d’un artiste comme Basquiat à la lumière des influences et courants musicaux qui ont jalonné son parcours, ou des musiciens qui ont croisé sa route. On comprendra mieux par exemple pourquoi le jazz tient une place privilégiée dans l’œuvre de Basquiat.

Immersion sonore dans une œuvre foisonnante
Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.

Plongée immersive dans une œuvre foisonnante Par la réunion d’une centaine d’œuvres, cette exposition s’offre comme une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont façonné le parcours de Basquiat et alimenté son inspiration. Audacieuse, la scénographie montre sous un jour nouveau une invention picturale où la photocopie prend valeur de sample, et où le mix agit comme principe structurant. Complétée d’archives rares et de documents audiovisuels inédits, Basquiat Soundtracks remet en perspective une œuvre qui, tout en restant étroitement liée à la club culture – depuis l’underground jusqu’aux boîtes de nuit les plus flamboyantes des eighties –, a désormais révélé sa dimension universelle.

Une partition sonore inouïe, évolutive et organique Nourri par un travail de recherche approfondi portant sur les sources et les références musicales de Basquiat, le dispositif audiovisuel de l’exposition a été conceptualisé et articulé par Nicolas Becker, ingénieur du son et sound designer pour l’art contemporain (Philippe Parreno) et le cinéma (Sound of Metal de Darius Marder ; Alejandro González Iñárritu…). En collaboration avec la Philharmonie de Paris et Vincent Bessières, Nicolas Becker a imaginé une véritable partition musicale évolutive et organique. Celle-ci puise sa matière parmi des centaines de titres et d’enregistrements, et s’appuie sur un logiciel pionnier, Bronze. Capable, par le biais de l’intelligence artificielle, de concevoir des associations de sons aussi pertinentes qu’imprédictibles et de faire varier des combinatoires de morceaux préexistants selon des critères déterminés en amont, Bronze élabore des scénarios musicaux proprement inouïs et recompose à l’infini la bande-son de l’exposition. L’expérience vécue par chaque visiteur est ainsi unique, l’immergeant dans un brassage de références sonores et musicales en perpétuel mouvement, à l’image de la manière dont Basquiat lui-même appréhendait la musique.

Au-delà de l’exposition
Week-end West Side / East Side : deux expositions, un billet
Pendant trois jours (vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023), un billet acheté pour l’une des deux expositions donnera accès gratuitement à l’autre exposition. Cet événement conjoint donnera lieu aussi à des animations musicales (concerts, DJ sets…), à découvrir East Side, à la Philharmonie de Paris et West Side, à la Fondation Louis Vuitton.

Concerts
Orchestre de Paris : 20 et 21 avril 2023, 20 h 00 – Grande salle Pierre Boulez/Philharmonie
Chassol joue Basquiat : 22 avril 2023, 20 h 00 – Salle des concerts/Cité de la musique
Leyla Mccalla, Radio Haïti : 21 et 22 avril 2023, 20 h 00 – Amphithéâtre/Cité de la musique
Eric Bibb, du Mali au Mississippi : 23 avril 2023, 16 h 00 – Grande salle Pierre Boulez/Philharmonie

Catalogue de l’exposition
Basquiat Soundtracks – Édition publiée sous la direction de Vincent Bessières, Dieter Buchhart et Mary-Dailey Desmarais.
288 pages, 196 illustrations
39 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *